Infographiste ou graphiste ?

Pour commencer, plongeons dans les dictionnaires…

Rien de tel qu’en petit peu d’étymologie pour nous rappeler les origines de ces mots.

Graphie (fî   du Grec, graphê, action d’écrire).
– Suffixe signifiant description, dessin, etc., et qui entre dans la composition d’un grand nombre de mots : cosmographie, géographie, etc.
– Système d’écriture; emploi de signes déterminés pour exprimer les idées. (On dit aussi GRAPHISME n.m)

Nouveau petit Larousse illustré, 1935

Infographie : (1974) Mot-valise formé à partir d’informatique et de graphie (originalement une appellation déposée par la société Benson – source à vérifier).

infographie \ɛ̃.fo.ɡʁa.fi\ féminin

  1. (Informatique) Application de l’informatique à la création, au traitement et à l’exploitation des images.
    • Le produit final de l’infographie est une image en deux ou trois dimensions.
    • L’infographie est utilisée dans de nombreux domaines : télévision, médecine, architecture, muséographie, publicité, etc.
  2. (Cartographie) (Spécialement) Ensemble des techniques permettant la réalisation d’un document graphique à partir de données numériques sur support informatique.
  3. (Internet, Marketing)Image qui vise à transmettre des informations de façon attractive.
    • Chaque semaine nous publions une infographie sur le SEO
    • Une infographie est, dans le contexte marketing, une présentation visuelle et ordonnée d’un sujet généralement complexe. Le but initial d’une infographie est de faire comprendre par l’image. (https://www.definitions-marketing.com/definition/infographie/)
https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/infographie
https://fr.wiktionary.org/wiki/infographie#fr

Infographiste : Dérivé de infographie, avec le suffixe -iste. On parle aussi d’infographe.

https://fr.wiktionary.org/wiki/infographie#fr

Graphiste : Spécialiste en techniques et arts graphiques (dessin, illustration, typographie…).

https://dictionnaire.lerobert.com/definition/graphiste

Graphisme : Manière de représenter, d’écrire les mots d’une langue.

https://www.littre.org/definition/graphisme

Les outils ont changés. De la main à la souris…

Un.e graphiste, dans les années 1990 n’avait pas tout à fait les mêmes outils que maintenant.
De la règle, au crayon en passant par le cutter et les compas, du nuancier papier aux lettrasets, des règles gabarits à la bombe colle, du compte-fils à l’épiscope, le métier de graphiste était un métier beaucopu plus manuel que maintenant. Les outils actuels sont la souris, le clavier, la tablette graphique et l’ordinateur, le tout boosté avec la suite Adobe.
Mais le.la graphiste a toujours les même matières et les mêmes savoirs : typographie, composition, couleur, images, techniques d’impressions…

Le mot graphiste est peut-être actuellement tout simplement le diminutif d’infographiste. Le métier d’infographiste étant finalement assez récent et lié à l’histoire de l’informatique. Et avant tout cela, le graphiste était un photocomposeur, qui créait des blocs de textes sur film appelé photocomposition sur des machines spécifiques (lumitype) > Voir prochain article sur le sujet et l’histoire du métier.

Un designer graphique, après formation, peut donc être comparé à un ingénieur de l’image, sachant articuler couleurs, formes et typographies dans le but de véhiculer un message. Sa mission est d’apporter des solutions graphiques et visuelles en réponse aux problématiques des clients, sans oublier ses compétences techniques propres au domaine : le design est décisif et suivra l’entreprise dans tous ses canaux de communication (enseigne, sites web, publicités, cartes de visite, etc.). Il est alors essentiel à la communication d’une entreprise. Il met en scène son sens créatif, son sens du rythme et de la mise en forme. Tous ces détails qui permettront au commanditaire d’être bien perçu par ses clients.
[…] De la même manière le développement d’internet a permis au design graphique d’étendre ses domaines d’application, lui permettant de passer des médias imprimés aux médias numériques. La discipline en devient moderne et contemporaine, évoluant en permanence avec son temps.

May-Line / https://medium.com/@mayline_gr/g%C3%A9n%C3%A9rateurs-de-logo-remettent-ils-en-cause-le-r%C3%B4le-du-designer-graphique-633a524daf91

Sources pour la rédaction de cet article :

  • Manuel du graphiste, Stan Smith et H.F. Ten Holt, Éditions Nathan, 1984
  • https://www.onisep.fr/ressources/Univers-Metier/Metiers/designer-graphique