Pliages et Reliures

Nous avons vu qu’il existe différents formats de documents. A4, A5, format carte de visite…
Il est possible de plier ses formats et également de les assembler grâce à différentes techniques de reliure. Dans cette partie, nous aborderons toutes ces notions à connaître, et essentielles à penser avant de démarrer un projet.

Rappel : Format fini (fermé) VS format ouvert

Le format fini correspond au format coupé ou définitif d’un support.
Par exemple, pour une brochure A4 ouverte A5 fermé, le format fini est le format A5.
Attention : suivant les imprimeurs, la dimension du fond perdu peut changer et les gabarits de fichiers aussi. (entre 2 et 5mm)

Différents type de pliages

Il existe différents type de pliages par rapport à notre document. Que le document
Pli roulé, pli accordéon, pli portefeuille… Suivant le nombre de volets de notre document, le pliage choisi ne sera pas le même. Et la grandeur des volets non plus. Il faut se rapprocher de l’imprimeur choisi et lui demander les gabarits ou les dimensions souhaitées. Avant de plier, il conviendra de rainer le papier (surtout pour un fort grammage). Le rainage est un pré-pli en quelque sorte.

https://www.printoclock.com/depliants-c-24.html#menu

Ci dessous les caractéristiques des différents pliages.
(Sources : Wikipédia et https://www.acanthe-imprimerie.fr/rainage-et-pliage-de-documents-imprimes).

Pli simple

Le pli simple. La feuille est pliée en deux pour obtenir 2 feuillets, soit 4 pages.
Un pli simple est un feuillet plié en deux. On obtient un dépliant 2 volets. C’est alors  un document de 4 pages. Ce pli peut aussi être utilisé pour réduire un format (courrier) en deux pour l’insertion dans une enveloppe par exemple.

Pli roulé

Le pli roulé est réalisé en pliant la feuille au 1/3 du format et ensuite au 2/3. Le feuillet qui vient à l’intérieur, le rabat, doit être légèrement moins large que les autres, si on veut que le dépliant ferme correctement. Généralement proposé avec 2 plis, votre feuillet va se retrouvé plié, comme enroulé, on obtient un dépliant 3 volets.  On se retrouve alors avec un document de 6 pages. C’est en ouvrant le 1er volet puis le dernier que l’on pourra avoir le contenu des 3 pages intérieures. Chaque volet rentrant sera légèrement plus court pour permettre la fermeture. Par exemple, pour un format A4 ouvert et 10×21 cm fermé, nous avons le volet intérieur qui fera 97 mm de large lorsque les deux autres feront chacun 100 mm de large. Le pli roulé est possible pour des dépliants de plus de 3 volets, mais le pli portefeuille lui sera préféré pour un 4 volets

Pli accordéon ou pli en Z

Le pli accordéon est constitué de plusieurs plis parallèles. le pliage est inversé à chaque volet. Il est en forme de « Z » ou de « M » permettant d’ouvrir l’imprimé comme un accordéon. Il est préférable d’utiliser ce pli pour un courrier papier recto simple car il facilite une lecture plus directe.

Pli portefeuille

Le pli portefeuille est constitué de 3 plis parallèles et forme un document 4 volets . Les extrémités se rabattent vers le pli central intérieur. Déplié, ce document bénéficie d’une très large surface de lecture. C’est une bonne alternative au pli roulé au delà de 3 volets 

Pli croisé

Avec ses 2 plis perpendiculaires en forme de croix. le document s’ouvre en 2 temps, on déplie une première fois le document pour le déplier à nouveau. Souvent destiné aux notices, aux plans ou cartes mais aussi aux affiches.

Pli fenêtre

Le pli fenêtre, le dépliant s’ouvre comme une fenêtre. Le pli fenêtre est constitué de 2 plis parallèles et forme un document 3 volets. Il s’ouvre comme une fenêtre. Le volet central est plus grand que les deux autres. 

Pli économique

Le pli économique. Il permet d’obtenir un dépliant de huit pages, sans coupe et sans agrafes. Ceci réduit le coût de fabrication. Le pli économique permet de réaliser 2 plis lors du façonnage pour un document de 8 pages qui n’a pas besoins d’être agrafés. C’est de là qu’il tient son caractère économique. Tout les formats sont à la même dimension.


Différentes reliures

Pour assembler plusieurs pages entre elles, il existe différentes types de reliure.
En imprimerie moderne, il en existe plusieurs – chacune pour une utilisation bien précise : piqure à cheval, dos carré-collé… Il existe aussi des reliure manuelles pour les petites séries ou en mode DIY.
L’histoire de la reliure n’est pas nouvelle.

Reliure agrafée (ou 2 point métal, ou piqure à cheval)

Ce type de reliure est utilisé pour les documents ne comportant pas un nombre de pages trop importants (brochure, programme, bulletin municipaux…). Reliure adaptée aux ouvrages à faible pagination. Si le papier à un fort grammage, l’agrafe agrafera un nombre plus petit de pages. Sa variante est la piqure bouclette, avec des agrafes arrondies.

Les feuilles pliées sont insérées les unes dans les autres : c’est l’encartage.
Cette technique repousse progressivement les feuilles vers l’extérieur. Cette contrainte mécanique, appelée la chasse a plusieurs conséquences :
La pagination est nécessairement limitée (moins de 100 pages)
Lors de la composition du fichier d’impression, il est nécessaire de: prévoir des fonds perdus suffisamment importants (7mm)
éviter de placer les folios trop près de la marge extérieur

https://pulsioprint.com/reliures/

Reliure spirale ou reliure Wire’o

La reliure spirale est encore très utilisée.

La reliure spirale se rapproche de la reliure Wire-O. Une spirale en métal ou en plastique est «vissée» dans la liasse de feuilles perforées. La reliure spirale est plus stable que la reliure Wire-O car aucune feuille ne peut s’échapper, alors que les pages opposées sont légèrement décalées. L’utilisation d’un fil métallique fin permet de configurer des reliures spirales particulièrement raffinées.

https://www.bubu.ch/fr/produits/types-de-reliure/

Particulièrement solide, la reliure wiro-O permet une ouverture à 360° pour un grand confort de manipulation des ouvrages. Cela en fait une reliure idéale pour tous les documents fréquemment consultés et annotés comme les présentations PowerPoint, les rapports ou les brochures.

https://pulsioprint.com/reliures/

Wire-O est une marque qui est passée dans le langage courant, où elle est synonyme de reliure à peigne métallique. Le peigne métallique est d’abord inséré dans la liasse de feuilles perforées, puis refermé. Les reliures Wire-O s’ouvrent à 360 degrés. Cette méthode offre des avantages particuliers en présence de différentes matières et de formats changeants. La couleur des peignes métalliques et la forme des perforations sont en l’occurrence des éléments de décoration.

https://www.bubu.ch/fr/produits/types-de-reliure/

Dos carré collé / Dos carré collé cousu

Parfait pour les magazines, rapports annuels, catalogues, dossiers de presse… Adaptée à un grand nombre de pages (300-400). Le dos carré collé peut-être coussu ou non.

La reliure dos carré collé cousue est l’une des techniques de reliure les plus résistantes existante. 
Pour ce façonnage, il est nécessaire de constituer des cahiers de 8,12 ou 16 pages. Ces cahiers sont cousus mécaniquement puis assemblés avant d’être collés sur la tranche et emboité dans une couverture.
Si des couvertures rigides cartonnées sont utilisées, l’ajout de pages de garde sera nécessaire.

Concernant le dos carré collé (non cousu), un grecquage sera réalisé sur les feuillets assemblés avant de passer à l’encollage. Un grecquage consiste à enlever un tout petit peu de matière papier afin de mieux faire pénétrer la colle dans la tranche, pour une bonne prise. La colle peut être normale ou renforcée (PUR). Le PUR est nécessaire si le nombre de feuillets est faible. Sinon, il est inutile car au test de rupture, c’est le papier qui lâche avant la colle.

https://www.acanthe-imprimerie.fr/reliure-de-documents-imprimes

Rivet et anneau

Pour assembler des feuilles ensemble et leur donner une utilisation différente des documents standards, on peut utiliser un rivet ou un anneau. En plastique ou en métal, de différentes couleurs, à clipper ou à visser, nous trouverons le modèle adapté.
On assemble les feuilles, on les perfore en faisant un trou dans un angle et on pose l’anneau ou le rivet. Votre document devient un outil de présentation type éventail ou nuancier qui lui donnera de l’impact immédiatement !

https://www.acanthe-imprimerie.fr/reliure-de-documents-imprimes

Reliures cousues
(brochage au fil, singer, reliure japonaise…)

Brochage au fil

Le brochage au fil est le type de reliure le plus durable et de la meilleure qualité. Les feuilles de papier pliées du livre sont regroupées, ouvertes au milieu et «brochées au fil» dans le pli, avec les autres cahiers de l’ensemble de l’ouvrage.

https://www.bubu.ch/fr/produits/types-de-reliure/

Singer

Les brochures à couture Singer sont cousues avec un fil dans le corps de l’ouvrage. Le fil reste visible ou est masqué par une couverture. On a recours à la couture Singer pour les plaquettes commerciales ou les passeports d’une épaisseur de 1 à 5 mm.

https://www.bubu.ch/fr/produits/brochures/

Japonaise

Héritée des traditions japonaises, cette technique consiste à assembler la couverture et les pages intérieures avec une couture apparente. D’aspect brut, authentique, exotique, elle donnera un très bel effet à vos carnets, calepins et livres à petits tirages.

https://pulsioprint.com/reliures/

Reliures originales et autres livres

Il existe d’autre types de reliures comme le flatbook ou chaque page est entièrement collée à une autre ou encore le Flatorello (mélange entre Leporello et Flatbook). Le Leporello est un livre accordéon ou « frise » comprenant un grand nombre de pages. (bon la je m’égare, on fera un autre article).
La reliure est également un art et les livres anciens sont encore restaurés avec d’autres procédés.

Pour le Flatbook, les feuilles de papier sont entièrement contrecollées et reliées ainsi pour constituer des pages. Il en résulte un corps de livre qui peut s’ouvrir complètement à plat et présente des pages doubles continues sans cassure. Une technique réservée par tradition aux livres pour enfants et aux menus, redécouverte par Bubu et perfectionnée pour répondre aux exigences actuelles.

https://www.bubu.ch/fr/produits/types-de-reliure/

La reliure Flatorello est un mélange entre le Flatbook et le Leporello. Comme pour un Flatbook, les feuilles de papier sont entièrement contrecollées. Les parties courbées des 4 côtés seront ensuite retournées chacune à 180 degrés. La longueur du Flatorello peut être allongée à volonté.

https://www.bubu.ch/fr/produits/types-de-reliure/

en savoir + :
https://multimedia-ext.bnf.fr/pdf/reliure.pdf
https://detectivedesmots.wordpress.com/2018/04/11/leporello-definition-origine/
https://petitsobjetsdecompagnie1.wordpress.com/2017/01/27/leporello-le-livre-frise-objet-dart-mais-pas-que/
http://ics43.fr/images/pdfprocess/contraintestechniques-pliages.pdf