RVB ou CMJN ?

Une des questions récurrentes en matière de PAO, est la question suivante :
« Mon fichier doit-il être en RVB ou en CMJN ? »

La réponse est simple : si ma création est destinée à être imprimée, j’utilise le système CMJN. Si mon fichier est destiné à être publié sur les réseaux et/ou à s’afficher sur un site web, j’utiliserai RVB.

RVB OU CMJN ?

RVB (Rouge, Vert, Bleu)

Rouge, vert, bleu, abrégé en RVB ou en RGB (de l’anglais « red, green, blue ») est un système de codage informatique des couleurs, le plus proche du matériel. Les écrans d’ordinateurs reconstituent une couleur par synthèse additive à partir de trois couleurs primaires, un rouge, un vert et un bleu, formant sur l’écran une mosaïque trop petite pour être aperçue. Le codage RVB indique une valeur pour chacune de ces couleurs primaires.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rouge_vert_bleu

Le système RVB peut s’utiliser de différentes manières en utilisant les codes hexadécimaux (couleurs web protégés)

CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir) / Quadrichromie / Quadri

La quadrichromie est un procédé d’imprimerie permettant de produire par synthèse soustractive une large gamme de teintes à partir de trois teintes dites élémentaires, un bleu (appelé « cyan »), un rouge (« magenta ») et un jaune auxquelles on ajoute le noir. […] Le mélange des encres cyan, magenta et jaune produit du noir.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Quadrichromie

Autres systèmes de couleurs

Il existe d’autres systèmes chromatiques ou espaces de couleurs tels que TSL (Teinte, Saturation, Luminosité ­– ou lumière), LAB ou encore le niveau de gris. On retrouve ces systèmes dans les palettes couleur/nuancier des logiciels de PAO.

TSL au niveau chromatique fait référence à la teinte, la saturation et la luminosité d’une couleur. La teinte désigne la couleur de base (par exemple, rouge, jaune, bleu), la saturation désigne la pureté de la couleur (c’est-à-dire à quel point elle est éloignée du gris) et la luminosité désigne l’intensité de la couleur (c’est-à-dire à quel point elle est claire ou foncée).

En utilisant ces trois dimensions, il est possible de décrire précisément la couleur d’un objet ou d’une image. Par exemple, un rouge vif et saturé aura une teinte de rouge, une saturation élevée et une luminosité élevée, tandis qu’un rouge pâle et peu saturé aura une teinte de rouge, une saturation faible et une luminosité faible.