Harmonie des couleurs

L’harmonie des couleurs. Le choix des couleurs. Comment et pourquoi utiliser telle ou telle couleur ? Les goûts et les couleurs. Le sujet est vaste. (C.F. article à venir : Psychologie de la couleur). Dans cet article nous nous intéresserons encore une fois, à la base. Le cercle Chromatique et quelques harmonies de base.

Parler de l’harmonie des couleurs c’est porter un jugement sur l’action simultanée de deux ou plusieurs couleurs. Les expériences et les essais d’accords subjectifs de couleurs montrent que des personnes différentes peuvent avoir des opinions différentes sur l’harmonie ou sur l’absence d’harmonie. […] La notion d’harmonie des couleurs doit se libérer du conditionnement subjectif ­– goûts, impression ­– et s’ériger en une loi objective. Harmonie signifie équilibre, symétrie des forces

L’art de la couleur, édition abrégée, Johannes Itten, Dessain et Tolra, P.19

Description de la couleur

Le couleur peut se décrire de différentes manière et est également propre à la vision de chacun. Qui n’a jamais vu un bleu là où son voisin voyait un vert. Idem pour le orange-rose du couché du soleil… Pour définir une couleur nous avons quelques marqueurs communs :

La teinte

La teinte désigne la couleur spectrale de base (par exemple, rouge, jaune, bleu). C’est la base pour décrire une couleur. Vert. Le Vert clair et le vert sombre peuvent varier en apparence, mais il s’agit bien de la même teinte. Comme une identité.

La saturation

La saturation désigne la variation de la couleur et à quel point elle est éloignée ou non du gris.

La luminosité

La luminosité désigne la valeur chromatique de la couleur, c’est-à-dire à quel point elle est claire ou foncée.

La température

Couleurs chaudes, couleurs froides ? Jaune, orange, rouge sont considérées comme des teintes chaudes alors que le vert et le bleu sont considérées comme couleurs froides. mai encore une fois, avec la couleur, tout est relatif. Un orange peu saturé ou un jaune qui tire sur le vert mis à côté d’un bleu ou d’un violet aura t-il le même impact et la même signification ?

Le cercle chromatique

Le Cercle chromatique. Il nous aide à comprendre les relations entre les couleurs. Constitué des 3 couleurs primaires de la synthèse soustractive (Jaune – Rouge – Bleu) et des 3 mélanges qui en découlent (Orange – Violet – Vert) nos fameuses couleurs secondaires. Viennent ensuite les couleurs tertiaires, à mi-chemin entre les primaires et les secondaires. Juste ci-dessous, le cercle chromatique de Johannes Itten tiré de son livre « l’Art de la couleur ».

Comment utiliser les couleurs ?

Couleurs analogiques (ce sont des couleurs adjacentes sur le cercle chromatique) couleurs complémentaires (placées à l’opposé sur le cercle), en triade… nuanciers, palette de couleurs, Contrastes, accords de couleurs… Encore une fois, la couleur est un vaste univers qui mérite toute notre attention.
Sujet à creuser un peu plus.


Sources pour la rédaction de cet article :

  • Manuel de design graphique, Timothy Samara, Éditions Dunod
  • L’Art de la couleur, Johaness Iten / Dessain et Tolra, Larousse, 2004
  • Les Couleurs, Savoir les choisir et les mélanger, Jérémy Galton, UlisseEditions, , 1989
  • http://www.colorsystem.com/?lang=fr
  • http://www.gutenberg-e.org/lowengard/A_Chap03.html#45