Histoire de l’imprimerie et du métier d’infographiste

Dans PAO, il y a publication…

Comment passer à côté des techniques d’impressions modernes et manuelles quand on est infographiste ? De nos jours, en quelques lignes de textes et insertions d’images et en quelques clics, (comme sur ce site wordpress), la publication assisté par ordinateur est maintenant accessible au grand public. Mais avant, pas d’internet. Pour publier, il fallait obligatoirement imprimer. (Et encore avant, c’était la pratique de la copie manuscrite). Cet article retrace cette histoire et l’avènement de l’informatique et donc les transformations des métiers qui en découlent… (pour l’histoire du papier et des encres, ce sera pour un nouvel article).

En Orient, la xylographie

L’impression par bloc xylographique. En cours de rédaction.

1450, au XVe siècle, invention de la presse à caractères mobiles

trouver photo Presse + Casse

Avant d’imprimer, il faut fabriquer chaque lettre en relief dans une matrice gravée en creux (grâce à un poinçon, gravé à la main -un véritable travail d’orfèvre). Un mélange de plomb, d’étain et d’antimoine (chauffé à 320°C) est coulé à l’intérieur de cette matrice. La lettre en relief est ainsi créée. Ensuite, il faudra assembler toutes ces petites lettre de métal. Le compositeur exécute ce travail. Les Lettres sont gravées à l’envers pour pouvoir être imprimées à l’endroit. Les illustrations sont toujours gravées sur bois (xylographie). Grâce aux caractères mobiles, un texte pouvait être relu et corrigé avant son impression. Les caractères étaient également réutilisables. L’artisan typographe composait en moyenne 1000 caractère à l’heure.
La presse en bois, qui permet d’imprimer est inspirée du pressoir à vin. Elle sera ensuite remplacée par du métal (Comte de Stanhope, Presse Columbian…).

1880-1890 : Linotype et Monotype

Avant l’apparition de ces machines, les typographes devaient composer les textes entièrement à la main, caractère par caractère. Imaginez un peu le travail ! Avec les Linotypes et Monotypes, le travail est accéléré : productivité et moins d’erreurs typographiques. Les Images ci-dessous sont issues de https://commons.wikimedia.org/ et https://worldradiohistory.com/Practical-Mechanics.htm

Linotype
Monotype Clavier
Monotype fondeuse

La Linotype

Crée par Ottmar Mergenthaler en 1886 à New-York. Dotée d’un clavier, elle permettait de créer des « lignes-blocs ». Le clavier semblable à une grosse machine à écrire, entraine l’abaissement de matrices en cuivre. Un mélange d’étain, de plomb et d’antimoine est ensuite injecté dans la ligne de matrice qui sert de moule afin de créer ses fameuses lignes-blocs. Après usage les lignes de plomb étaient fondues en lingot appelés « saumon » pour réalimenter à nouveau la linotype.

La Monotype

Conçue par Tolbert Lanston aux États-Unis, la monotype se compose de deux machines : la première est un grand clavier commandant une perforeuse qui troue une bande de papier. La seconde machine est une fondeuse monotype. La bande de papier perforée précédemment créée est placée sur la deuxième machine qui lit la bande et produit des lignes de texte en plomb, prêtes pour l’impression.

1796. Lithographie

trouver photo

Jusqu’à cette date, les illustration étaient gravées sur bois. Alois Senefelder inventeur du procédé.

1875 Photogravure / Héliogravure

En cours de rédaction

1900-1950 : époque industrielle

C’est le début des procédés de façonnage automatiques : relieuses, massicots, plieuse automatiques…

1944-1980 : La Photocomposition

L’une des première machine à composer Intertype
Contribue à imposer l’offset comme principal procédé d’impression
Caractères transfert Letraset

Offset

En cours de rédaction

Numérique

En cours de rédaction

1980-1990 : avènement de l’informatique, naissance de la PAO

La commercialisation du PC et du Mac donnèrent naissance à la PAO (Publication assistée par ordinateur)

imprimer, c’est pas sorcier.

Dans le monde d’avant, il n’y avait pas d’ordinateurs…

Avants les nerds et les années 1970, les métiers des arts graphiques (compositeur, typographes, graphistes, imprimeurs…) étaient donc bien plus manuels et la création d’un imprimé se réalisait dans une temporalité beaucoup plus longue. Petite chronologie sélective des avancés technologiques, entre dates clés de l’histoire de l’imprimerie et aventure de l’informatique. Voici les dates clés sur la transformation de nos métiers.

🖨 – 3000 / Avec les Égyptiens apparaît le papyrus, extrait d’un roseau du Nil. Le papyrus fut concurrencé par le parchemin, mis au point à partir de peaux de veau et de chèvre lavées et poncées.
🖨 -105 / Découverte du papier en Chine, sous le règne de l’Empereur Hoti. Tsaï-Lun, ministre de l’agriculture, conçoit une pâte à papier fabriquée à l’aide de vieux chiffons, d’écorces et de filets réduits en bouillie.
🖨 868 / Impression sur bois, en Chine du Livre Le Sūtra du diamant
🖨 XIe siècle / Bi Cheng inventa le premier système typographique : des caractères mobiles gravés dans de l’argile, durcis et assemblés à l’aide de résine.
🖨 1455 / Naissance de l’imprimerie en Europe > Johannes Gutenberg invente la presse à imprimer à caractères mobiles en métal à Mayence, en Allemagne, permettant la production en masse de textes imprimés.
🖨 1465-1480 / Développement de l’imprimerie en Europe (Italie, France, Belgique…) En 1476, William Caxton établit à l’abbaye de Westminster le premier atelier d’imprimerie d’Angleterre.
🖨 1801 / Métier à tisser Jacquard, premier métier à tisser automatique programmables à l’aide de carte perforées.
🖨 1830 / Naissance de la photographie
🖨 1867 / Première Machine à écrire pratique et utilisable, inventée par Christopher Latham Sholes
🖨 1875 / Héliogravure
🖨 1876 / Apparition du téléphone
🖨 1885 / Linotype et Monotype, machines de photocomposition (création de lignes des textes en plomb)
🖨 1944 / Lumitype, naissance de la photocomposition moderne
🖨 1960 / Scanner Couleur
🖨 1964 / Invention de la risographie au Japon


Sources pour la rédaction de cet article :