PRINT IS NOT DEAD

Que de techniques d’impressions !

Hormis les impressions offsets et numériques, Il existe une bonne quantité de techniques d’impressions. Rassurons-nous PRINT IS NOT DEAD.
Impression typographique, lithographie, impressions à plat, en relief ou en creux, duplicopieurs… De la plus DIY à la plus mécanisée, cet article dresse une liste non-exhaustive des procédés connus à ce jour, par ordre alphabétique s’il vous plaît.


Collagravure

En cours de rédaction


Eau Forte

En cours de rédaction


Flexographie

En cours de rédaction


Gravure

En cours de rédaction


🖨 Héliogravure

Procédé d’impression par Gravure en creux. Cette technique est utilisée pour les grands tirages. Du cuivre est gravé chimiquement ou électroniquement.

L’héliogravure a été inventée en 1875 par Karl Klietsch. Le principe de l’impression en héliogravure est le même que celui de la gravure en creux du procédé artisanal de la taille-douce : les creux de la planche de métal sont remplis d’encre, la surface de la planche est essuyée et l’encre restant dans les creux est déposée sur le papier. Les formes d’impression sont très généralement des cylindres cuivrés, gravés en creux chimiquement dans le procédé traditionnel et actuellement par des procédés de gravure assistés par ordinateur et faisant appel aux technologies les plus avancées (laser, ultrasons…).

https://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/h%C3%A9liogravure/57723

Impression 3D

En cours de rédaction


Kitchenlitho

En cours de rédaction


Linogravure

Gravure sur linoléum


Lithographie

Musée de l’imprimerie de Bordeaux – presse de lithographie – William Ellison – CC BY-SA 4.0

Technique d’impression à plat, ancêtre de l’offset. Un visuel est dessiné avec un crayon gras sur une pierre calcaire. Le dessin est ensuite protégé et encré pour être transféré sur le papier grâce à une presse.


Lithogravure

En cours de rédaction


Miméographe

En cours de rédaction


Monotype

En cours de rédaction


🖨 Numérique

L’impression numérique est telle l’impression sur nos imprimantes de bureau. Mais en méga machines ! Team laser (Toner) ou team jet d’encre ?


🖨 Offset

De l’anglais offset, report. L’Offset est une technique d’impression à plat par double transfert qui utilise des plaques d’aluminium et des rouleaux cylindriques pour imprimer en quadrichromie (une plaque par couleur primaire + une plaque pour le noir). Il existe des presses offset de type rotative (alimentée par un rouleau de papier) ou bien des presses en feuille à feuille.

Procédé d’impression dit à plat, les éléments imprimants et non imprimants étant sur le même plan. (Le procédé offset utilise l’antagonisme entre l’eau et l’encre pour réaliser le report des parties encrées sur le papier.). L’offset est issu de la lithographie et de la métallographie. Entre 1860 et 1880, divers imprimeurs français utilisèrent le principe du double décalque pour imprimer sur fer-blanc, mais ce n’est qu’en 1904 que l’Américain I. W. Rubel exploita ce procédé industriellement. On obtient les formes d’impression, généralement des plaques de zinc ou d’aluminium, par report photomécanique des éléments imprimants ; actuellement, elles sont livrées présensibilisées aux imprimeurs, qui peuvent les utiliser directement, sans traitement préalable, pour la copie. Les éléments imprimants sont regroupés par un montage de films négatifs ou positifs des textes et des illustrations. Le principe de la copie réside dans l’exposition sous une source lumineuse qui modifie les caractéristiques de la couche photosensible située sous les parties transparentes des films. Un traitement approprié permet le transfert des éléments imprimants du montage sur la forme imprimante. Sur la presse offset, la plaque est fixée autour d’un cylindre. Sa surface est d’abord humidifiée par un dispositif de mouillage, puis encrée par les rouleaux encreurs. Elle décalque l’encre des régions imprimantes sur une toile caoutchoutée (le blanchet), enroulée sur un cylindre, qui, à son tour, reporte l’impression sur le papier. L’offset est le procédé d’impression le plus utilisé : environ 80 % du marché. Les presses offset fonctionnent soit de façon discontinue (machines à feuilles), soit en continu (machines dites rotatives).

https://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/offset/74591

Pen Plotter

À mi-chemin entre le plotter de découpe et l’imprimante. Le pen plotter retrace les lignes créées sur ordinateur et envoyées à « l’imprimante »


Presses typographiques

En cours de rédaction


🖨 Risographie

Le Duplicopieur Riso est né au Japon dans les années 1950 par Noboru Hayama. À mi-chemin entre la sérigraphie (pochoir) et l’impression offset, l’impression risographique utilise des encres à base de soja, et est considéré comme relativement écologique.


Sérigraphie

Impression à plat sur papier ou sur textile, en une, deux ou trois couleurs (ou plus). La sérigraphie est un procédé d’impression constitué d’un écran (préparé avec une émulsion photosensible). L’écran sert ensuite est comme un pochoir. Ce dernier laissera ou non traverser l’encre, de l’écran au support.


Similigravure

En cours de rédaction


TetraPack

Gravure en creux DIY.


Xylogravure & Xylographie

La Xylogravure ou gravure sur bois est une taille d’épargne (ou gravure en bosse).
Inventée en Corée et en Chine, au 8e siècle. Elle a pour ancêtres les sceaux, mais aussi les
tampons utilisés pour les impressions d’ornements décoratifs sur tissus.

Les parties à imprimer sont épargnées lors de la gravure et apparaissent donc en relief sur
le bois. Les parties blanches du visuel (dessin, motif ou texte) sont évidées et apparaissent en creux sur la planche. Les parties en reliefs sont donc encrées et celle en creux non.

La Xylographie est le procédé d’impression qui permet de reproduire en série la gravure présente sur les blocs de bois.


Sources pour la rédaction de cet article :