Workflow

Un workflow, flux de travaux ou encore flux opérationnel, est la représentation d’une suite de tâches ou d’opérations effectuées par une personne, un groupe de personnes, un organisme, etc. Le terme flow (« flux ») renvoie au passage du produit, du document, de l’information, etc., d’une étape à l’autre.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Workflow

Mais comment se passe un projet de création ?

En premier lieu, il faut bien comprendre la commande pour laquelle on est engagée.
On parle souvent de « brief » qu’il soit graphique ou non. Supports, ambiance, délais, planning de réalisation. Tout y passe.

Chaque prestataire, chaque agence de communication, chaque graphiste et chaque client ont leurs méthodes de travail et leur collaborateurs spécifiques. (D.A., exe, speed design, marketing, design thinking…)

S’il fallait résumer, voici quelques points à retenir :

1A / Recevoir la commande ou brief. Bien l’analyser et le comprendre.
1B / Définir un planning de réalisation (date d’envoi des fichiers / maquettes / V1 / V2 / phase de corrections / BAT / imprimeur…)
1C / Regrouper les idées, le contenu, les formats… (Sur Papier / MindMap / Trello…)
2 / Si création : Regrouper les idées graphiques > Création d’un Moodboard (planche de tendances)
avec des inspirations / diverses : Couleurs, images, typos, mots-clefs, icônes… (Pinterest)
3 / Créer les maquettes (maquettes simplifiées ou wireframes pour le web)
avec un logiciel spécifique ou directement sur papier.
3C / Présenter ses pistes au client : partager, discuter, commenter..
3B / Valider les maquettes (par exemple pour un projet de 44 pages)
4 / D’après la maquette validée, ajouter des éléments graphiques, des photos/textes…
5 / faire des allers-retours de corrections / textes, images…
6 / Finaliser le projet et faire les fichiers pour l’imprimeur
7 / En option / envoi des fichiers natifs / déclinaisons diverses (jpg, pdf, formats…)
8 / Question des droits d’auteurs… (article à finaliser).