L’écriture, l’imprimerie et la typographie !

Cet article résume les grande dates de l’évolution de l’écriture latine. Ne sont pas cités ici les caractères et alphabets des civilisations chinoises, japonaises, arabes, indiennes, slaves…

Comment dessiner lettres, titres et logotypes, José M. a Parramón, Éditions Bordas, 1985, P.21

Naissance de l’écriture, petite chronologie

✏️ Préhistoire – 40 000 avant notre ère / L’homme peint dans les cavernes des scènes au moyen de traits ou de taches schématiques évoquant le premier système de communication écrite : l’idéographie
✏️ – 6000 ans avant notre ère / Révolution Néolithique, premier vestiges d’écriture sous forme d’idéogramme ou de signes primitifs. (Jéricho, Palestine ou Jarmo en Mésopotamie)
✏️ – 4000/3000 ans avant notre ère / écriture sémitique > Première forme viable d’écriture : la pictographie.
L’écriture pictographique fonde son système sur le dessin de formes, êtres ou objets, qui placés les uns derrières les autres racontent une histoire ou un évènement.
✏️ – 3500 ans avant notre ère / ville de Sumer (Sud de l’irak, les Sumériens) > Écriture cunéiforme
✏️ – 3250/3200 avant notre ère / hiéroglyphes en Égypte > Écriture hiéroglyphique (déchiffrée par Champollion en 1822) et écriture démotique (scribes) et écriture hiératique
✏️ – 1050 avant notre ère / Premier alphabet syllabique > écriture phénicienne (𐤀 ʾālef bœuf)
✏️ – 800 avant notre ère / les grecs s’approprient les représentations phéniciennes et tournent progressivement cette tête de bœuf et est devenu Alpha. Voir Alphabet Grec
✏️ – 600 avant notre ère / Alphabet etrusque
✏️ – 100 avant notre ère / Les romains s’approprient l’alphabet grec, et vont inventer le rythme dans la lecture ainsi que le point pour séparer les mots. (avant l’espace). La Capitale Romaine. Grandeur romaine (beauté, esthétique)
CF > caractère Trajan (Carol Twombly, 1989)
Scribes romains écrivaient de plus en plus vite. Chaque lettre avaient un ductus très précis.
Les lettres se sont alors transformées en minuscules >>> Alphabet Caroline (Règne de Charlemagne)
✏️ Ier au IVe Romaine rustique et romaine cursive
✏️ IVe au XIIe Écriture Onciale
✏️ VIIIe au XIIe Écriture Carolingienne
La minuscule caroline est une écriture apparue au VIIIe siècle, vers 780 sous l’impulsion de Charlemagne.
✏️ 1066 / Guillaume le Conquérant / Écriture Gothique, ou Écriture fracture (Naissance du point sur le i, accent graves et aigus) / Les moines écrivaient et ça coutait cher (payé au caractère) > lié deux ou trois lettres ensemble (ligatures œ, @(Ad ou chez, et -&- esperluette)

Naissance de l’imprimerie, le caractère mobile

Les scribes écrivaient le plus souvent avec un roseau et de l’encre. Ou alors on taillait dans la pierre.
Moines copistes…
🖨 Vers 1450 / Des moines ont eu l’idée de graver une plaque en bois à l’envers, on encre, et hop, on imprime. Mais Graver une page en entier c’est très long.
Dans la ville de Mayence (Allemagne), un garçon débrouillard, s’est dit, pourquoi on ne pourrait pas on ne graverait pas chaque caractère séparément pour pouvoir les aligner, reconstituer des lignes entières et puis les imprimer. Ce garçon c’est Johannes Gensfleisch (ou Gutenberg pour les intimes, du nom de sa mère)
Caractère en bois (le bois s’usait trop vite) puis en métal.
Première impression : La Bible, le best-seller de l’époque 272 pages en format A3
(Format numérique : sur le site de la bnf)
Le système était resté inchangé depuis 570 ans. Cela ne fait que 20 à 30 ans que les techniques ont évoluées (CTP…)

Étape de la technique de Gutenberg

  1. Taille du poinçon / Tige d’acier de 20 cm de long environ / Le typographe devait tailler le caractère à l’envers. Chaque lettre, une par une, en différent corps.
  2. Faire l’empreinte du poinçon dans un bloc de métal beaucoup plus mou (cuivre) à l’aide d’une grosse masse.
  3. Un mélange d’étain fondu était alors coulé dans le moule créé pour créer un caractère, deux caractères, trois caractères. Et ainsi de suite. On avait à la fin plein de petit caractère de métal.
    Les caractères étaient rangés dans des tiroirs en bois appelés casses. Les minuscules étaient rangés en bas (les bas de case) et les capitales en haut (haut de case).
  4. Les caractères étaient ensuite assemblés dans un composteur (cadre de métal) pour former une ligne entière. Les lignes étaient à leur tour assemblées dans un marbre (cadre en bois). La Page entière composée, le typographe pouvait ensuite encrée la page, mettre une feuille de papier puis pressé avec une presse à vis pour imprimer.
Chaîne de fabrication d’un caractère en plomb / http://www.garamonpatrimoine.org

Période Humaniste

✏️ 1470 / Nicolas Jenson > caractères humanistes > empattement / Serifs. (facilite la lecture, aide l’œil à passer d’une lettre à l’autre, plus indiqués pou).
✏️ 1501 / Alde Manuzio (imprimeur-libraire) / Francesco Griffo (tailleur) > Taille des caractères en imitant l’écriture calligraphique des membres de la chancellerie Italienne > Italique (Origine : Italie)
✏️ 1544 / Influence de la main. Claude Garamont, (dit GaramonDus, caractère Garamond) typographe officiel du Roi. Rigueur de la typographie.
✏️ 1714 / Philippe Granjean (Louis XIV, le roi soleil), création du Romain du Roi.
L’axe des pleins et déliés est droit. On perd un peu de chaleur dans le tracé des lettres mais on gagne en rigueur, élégance, lisibilité.
(Les Romains du Roi ont inspiré certains typographes britanniques dans les années 1750-1770 :
William Caslon & John Baskerville – Typographie, papier velin (papier résistant), papiers surfacés -.
Quand on avait des déliés trop fin, ils transperçaient le papier de pas très bonne qualité avant l’apparition de ce papier soyeux.) Le Papier velin, de meilleure qualité, a permis de créer des caractères de plus en plus fin au niveau des déliés et de plus en plus gras,large et noir au niveau des pleins.
Firmin Didot ou Giambattista Bodoni (caractère Bodoni en 1798), ont poussé le concept des pleins et déliés à leur maximum.

Révolution industrielle et XXe Siècle

✏️ 1850 / Révolution industrielle. De plus en plus de publicités dans les journaux.
Mettre un maximum de caractères dans une annonce presse. Les empattements sont donc retirés au profit des caractères sans empattements. Un slogan ou une marque sont donc plus « difficile » à lire.
✏️ Début du XXe / 1910-1930 Beaucoup des typographies qui suivent le style, la mode (architecture, peinture). Typographie décoratives (Métro de Paris, Cassandre, Typographie Brodway…)
✏️ 1920 / Réaction au tout ornement. École de typographie/Art/Design : Le Bahauss.
La forme suit la fonction. Rond, carré, Triangle. Paul Renner ce sert des ses 3 formes de base et pousse les concept du Bahauss. Il crée la police Futura en 1925.
✏️ 1932 / Quotidien Anglais le Times de Londres > Stanley Morrison > Times New Roman
✏️ 1915 / Métro de Londres / Edward Johnston / Eric Gill apprenti d’Edward, reprend la typographie Johnston et crée le Gill sans
✏️ 1952 / Maximilien Vox, aux rencontre de Lure-en-Provence, rencontres de typographies et création de nombreux caractères (Frutiger, mistral, Eurostyle, Helvetica…)

Quelques vidéos complémentaires

Quelques vidéos sélectionnés pour en savoir plus sur l’histoire de l’écriture et de l’imprimerie.
Courrez aussi aux musées AMI et au Musée de l’imprimerie de Lyon.


Sources pour la rédaction de cet article :

  • Tout Apprendre « Choisir et utiliser la typographie-Tout pour connaître, reconnaître, choisir et utiliser un caractère typographique » / David Rault
  • Comment dessiner lettres, titres et logotypes, José M. a Parramón, Éditions Bordas, 1985
  • http://www.garamonpatrimoine.org