L’outil Plume

L’outil Plume dans les logiciels Adobe est un outil de dessin vectoriel qui permet de créer des formes ou des tracés (droits ou courbes) en utilisant des points d’ancrages et des courbes de Bézier.
Il est particulièrement utile pour la création de graphiques, de logos et d’illustrations.

LES PLUS : Il offre de la flexibilité et de la souplesse pour la création et la modification de formes complexes et intéressantes
LES MOINS : Demande quelques heures/jours de prises en main pour une bonne prise en main.

Voici comment utiliser l’outil Plume :

  1. Sélectionnez l’outil Plume dans la barre d’outils sur votre gauche ou appuyez sur la touche « P » de votre clavier.
  2. Cliquez sur la zone de travail pour créer un premier point d’ancrage
  3. Faites glisser votre souris pour créer une courbe de Bézier (un segment en quelque sorte) et ajouter un deuxième point d’ancrage.
  4. Si vous Maintenez la touche « Alt » enfoncée lors de la création du deuxième point, vous pouvez alors faites glisser les poignées pour ajuster la courbe de Bézier.
  5. Cliquez pour ajouter un autre point de contrôle et répétez les étapes 3 et 4 jusqu’à ce que vous ayez créé la forme souhaitée.
  6. Appuyez sur « Entrée » ou double-cliquez pour terminer la forme.

Pour modifier une forme existante, sélectionner la forme , puis cliquer sur un point d’ancrage grâce à la flèche blanche et en faisant glisser ce point pour ajuster la forme.

Chez vous, vous pouvez vous entrainer sur ce site : https://bezier.method.ac/

Sur Inkscape, l’outil s’appelle et les courbes sont appelés chemins.
Je vous invite à installer inkscape sur vos ordinateurs personnels afin de tester les différences.
(raccourci clavier un peu différents)

Une courbe Bézier est définie par quatre points qui sont : la position initiale de la courbe (également appelée ancre), la position de terminaison de la courbe (également appelée ancre) et deux points médians séparés (également appelés poignées). Pour modifier la forme de la courbe, vous devez simplement déplacer les poignées. Vous pouvez trouver le point d’ajustement à la fin de chaque poignée d’un point d’ancrage sélectionné. Une fois que vous tirez dessus, les poignées tireront le chemin vers l’extérieur en une courbe. Plus vous tirez, plus la courbe sera grande.

Quelques exemples de réalisations créées avec l’outil plume :


Sources pour la rédaction de cet article :

  • Article rédigé avec l’aide de CHATGPT, Writsonic pour la structure
  • Quelques longues années d’expériences sur illustrator.