Pas plus de 2 ?

J’entends souvent pas plus de 2 typographies… Oui. Mais non !
Cela dépend encore une fois de ce que l’on veut dire ou créer, la tonalité du message…

Bien entendu, si le support est « institutionnel », destiné au grand public comme une brochure, nous aurons certes tendance à favoriser la combinaison de variations typographiques : variante de graisse (bold, semi bold, thin…), variante de chasse (condensed, extended…), variantes d’axes (italiques) au sein d’une même page.

Mais si le support est plus créatif (pochette de CD, affiche culturelle, brochure spécialisée, livre, ou autre publication dans ce sens), l’usage de la typographie pourra, lui aussi, être plus mélangé, plus créatif.

Encore une fois, le but du graphisme est de faire passer un message et de le rendre lisible.
Si l’on regarde du côté de la communication institutionnelle, de la pub, des universités, du marketing en général > on veut vendre un produit ou un service, on ne va pas utiliser plusieurs typographie dans le même paragraphe. Cela n’aurait aucun sens. quoi-que ? Rappel pour les créatifs : attention de ne pas tomber dans la facilité et de ne plus se poser les bonnes questions.

SEM LE MAG / mise en page d’un magazine institutionnel
Adobe Garamond / variantes typographiques / http://typomanie.fr/
Blandine Pannequin, Mélaine Top, l’Adobe Garamond
Pochette / Better Late Than Never / Sex pistols