Différences entre image vectorielle et image matricielle

Il existe deux grands types d’images utilisées en PAO. Les images dites vectorielles et les images dites matricielles.

Les images vectorielles sont des images créées à partir de vecteurs. Pour faire simple, avec des lignes et des points. Grâce à de multiples combinaisons, l’infographiste peut alors réaliser toute sortes de créations : logotypes, typographies, illustrations… L’avantage de ce format est qu’il peut être agrandi à l’infini sans perte de qualité.

Les images matricielles quant à elles, sont composées de petits carrés, appelés pixels. Les images matricielles peuvent être enregistrées en différents formats jpg, png…


Image vectorielle

Une image vectorielle (ou image en mode trait), en informatique, est une image numérique composée d’objets géométriques individuels, des primitives géométriques (segments de droite, arcs de cercle, courbes de Bézier, polygones, etc.), définis chacun par différents attributs (forme, position, couleur, remplissage, visibilité, etc.) et auxquels on peut appliquer différentes transformations (homothéties, similitude, rotations, écrasement, mise à l’échelle, extrusion, inclinaison, effet miroir, dégradé de formes, morphage, symétrie, translation, interpolation, coniques ou bien les formes de révolution). Elle se différencie en cela des images matricielles (ou images bitmap), qui sont constituées de pixels.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Image_vectorielle

Image matricielle

Une image matricielle, ou « carte de points » (de l’anglais bitmap), est une image constituée d’une matrice de points colorés. C’est-à-dire, constituée d’un tableau, d’une grille, où chaque case possède une couleur qui lui est propre et est considérée comme un point. Il s’agit donc d’une juxtaposition de points de couleurs formant, dans leur ensemble, une image.
Cette expression est principalement utilisée dans les domaines de l’imagerie numérique (infographie, informatique, photographie numérique, etc.) afin de marquer l’opposition de ce concept avec celui des images vectorielles. Dans ces domaines, les points de couleurs les constituant s’appellent des pixels (pour « picture element », soit, littéralement : « élément d’image »).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Image_matricielle