Logotypes

Vient du grec “logos” signifiant discours et “typos”, lettre, caractère.

Étymologiquement, le mot vient du Grec logos, signifiant discours et de typos, lettre, caractère. Symbole qui a pour fonction d’exprimer les valeurs, les cultures et les activités d’une entreprise. Il contribue à l’image de marque de celle-ci.
Le logo, unité constitutive de l’identité visuelle de l’entreprise, se compose de signes alphanumériques (chiffres et lettres) et/ou iconiques (images) établissant la représentation graphique ou typographique de la raison sociale, voire d’une dénomination de produit ou de service

http://technomultimedia.free.fr/IMG/pdf/logotype.pdf

Il convient de ne pas confondre logo et pictogramme. Ce dernier est un signe ayant pour fonction de désigner l’action ou l’objet qu’il représente afin de donner accès plutôt à une chose, alors que le logo sert à désigner plutôt une personne. [ajout : une entreprise, une marque]

https://fr.wikipedia.org/wiki/Logo

4 Fonctions du logotypes

la fonction d’identification, répond au contexte dans lequel se trouve l’entreprise ou l’institution : un milieu concurrentiel. Dès lors, le logo sert à se singulariser face à la concurrence, à se faire reconnaître.

la fonction de certification, sert à signer, juridiquement parlant, les produits issus de l’entreprise : caution de qualité, gage de pérennité, garantie de service après vente, etc.

la fonction d’appartenance, répond au besoin contemporain de rallier les différentes ramifications d’une même entité, l’entreprise. Globalisation, fusions, développement de marchés horizontaux et verticaux, diversification de la clientèle, participent tous à une dispersion géographique et à une dématérialisation de l’entreprise, qui a dès lors besoin de fédérer ses différents acteurs autour d’un signe commun, un signe d’identification consensuelle : le logo Nestlé ou Danone (par exemple).

La fonction symbolique, est destinée à condenser et à véhiculer, par le graphisme du logo, les valeurs fondamentales de l’entreprise : sa vocation, sa philosophie. Le logo doit véritablement incarner les valeurs qui justifient l’existence même de l’entreprise : le logo résume l’entreprise. Son rôle pragmatique est véritablement d’enrichir et de densifier les relations de la marque avec ses interlocuteurs : consommateurs, mais aussi producteurs, actionnaires, etc.

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Plusieurs constructions de logotypes

Un logotype est le plus souvent une image vectorielle, composé de lettres, de formes simples ou d’ illustrations stylisées, simplifiées. Le plus souvent, lorsque les graphistes aborde la création d’un logotype, celui-ci est imaginéen noir et blanc dans un premier temps pour se concentrer sur la forme . L’ajout de la couleur vient dans un second temps pour appuyer le message grâce à la symbolique de la couleur.

Source pour les images ci-dessous : http://technomultimedia.free.fr/IMG/pdf/logotype.pdf

Alphanumérique

Composée de lettres et / ou de chiffres

Siglotype

Abréviations, Acronymes, Sigles (EDF)…

Icotypes

Représentation Iconique. Figures géométriques / Objets ou instruments / Animaux / Personnages réels ou imaginaires / Végétaux ou minéraux

Logos mixtes

Scriptural et iconique.

Autres constructions de logotypes

Monogramme

Un monogramme est un emblème qui réunit plusieurs lettres en un seul dessin. C’est une Signature composée d’un sigle de plusieurs lettres ou des initiales. Auparavant utilisé par les artistes, il est aussi utilisé pour les marques.

Les monogrammes peuvent être construits en jouant avec les lettres de plusieurs manières :
lettres superposées : Chevauchement des lettres mais toujours identifiables séparément (YSL)
lettres imbriquées : l’une à l’intérieur de l’autre
lettres fusionnées
: prolongation (EA)
lettres accolées
: l’une à côté de l’autre (CK)
lettres symétriques
(Coco Chanel)
lettres enlacées
: boucles « reliantes »

Emblèmes, armoiries, blason…

Les logotypes sont aussi sujets aux tendances. Quelques logotypes reprennent aussi ces codes.
Et vous, connaissez-vous d’autres types de logotypes ?

Aller plus loin :
https://www.inpi.fr/comprendre-la-propriete-intellectuelle/la-marque/les-differents-types-de-marque
Signatures & monogrammes d’artistes des XIXe et XXe siècles / [Frank Van Wilder] ; [avec la collab. de Paulette Van Wilder, Cyril Chabrol, Yann Rigal, et al.]Van Wilder, Frank. Auteur du texte
https://goodlogo.com/timeline
http://logonews.fr/